De nos jours certaines personnes cherchent des architectes d’extérieur.
Mais qu’est-ce donc ?

Un architecte d’extérieur peut-il faire autre chose que de l’architecture d’extérieure ?
Ce qui amène une autre question, pourquoi consulter un architecte pour votre projet immobilier ?

Alors en tant qu’architecte d’extérieur et d’intérieur, je vais vous donner mon avis.

[powerpress]

Qu’est-ce que cet architecte d’extérieur définition ?

Les architectes diplômés par le gouvernement ou issue des écoles les d’architecture ayant un diplôme d’état en architecture peuvent et sont capables de réaliser des projets d’architecture.
Pourquoi segmenter notre métier ainsi ?
Je ne comprends pas.
Les architectes d’intérieur ne devraient pas porter ce titre.
Ils sont simplement décorateur !
Car ils décorent l’intérieur des maisons et n’ont pas tous la capacité et les assurances pour modifier les éléments structurels d’un ouvrage.

Ils se sont affublé du titre (que l’ordre ou les syndicats devraient défendre plus ardemment) d’architecte alors qu’ils ne le sont pas.

Pour pouvoir porter le titre d’architecte, les architectes issus des écoles d’architecture doivent prêter serment et être inscrit à l’ordre sinon ils n’en n’ont pas le droit.

Alors pourquoi laisser faire d’autres corporations ?

Je suis surpris d’autant de méconnaissance de notre métier pour qu’il soit ainsi relayé au simple créateur de peau extérieur d’un ouvrage.

Prenons quelques secondes pour élever le débat.
L’amalgame qui est fait de nos jours équivaut à demander à votre médecin généraliste si il soigne seulement la peau ou aussi l’intérieur ?

Vous trouverez des spécialistes dans tous les domaines, mais tous les architectes sortant des écoles d’architecture sont des généralistes de l’architecture (extérieur et intérieur compris).

Des architectes avec des spécialités, vous en croiserez certainement mais à la base, c’est un généraliste de l’architecture.

Alors faites moi plaisir, soyez plus ouvert que la masse et lorsque vous sollicitez ou rencontrez un architecte inscrit à l’ordre des architectes ne lui demandez plus si ils fait aussi l’intérieur des ouvrages.

L’architecte d’intérieur : Usurpateur ?

Par contre, si vous rencontrez un utilisateur du titre d’architecte qui n’est pas inscrit à l’ordre des architectes, faites preuve de bon sens.
Vous laisseriez vous soigné par un spécialiste auto déclaré sans assurance ?
Je suis certains que non, même si son cabinet est beau et présentant de très belles photos.
De trop nombreuses personnes se retrouvent au tribunal pour tenter de sortir de situations inextricables alors prenez garde et gardez les yeux ouverts.

Comme dit l’adage :

« Un Homme averti en vaut deux »

Ne soyez pas une demie portion et mesurez bien la valeur de la chose avant de vous engager avec un pseudo architecte !

maison-contemporaine-LOFT-marseille-cuisine

La sécurité avant tout

Comme je le dis toujours, rien ne vaut un conseil assuré et compétent qu’un avis d’ami, même si celui-ci vous veut du bien.
Un interlocuteur vous apportant des conseils sur votre décoration intérieur sans savoir si le projet sera viable techniquement est à fuir expressément.

La réalisation de mobilier sur mesure, d’agencement intérieurs sans toucher à la partie structurel est une chose. Mais dès qu’il faut s’atteler à du lourd (ouvrir un mur, s’engager auprès des services administratifs ou autres) certains de ces Architectes d’Intérieur n’ont plus la possibilité légale de suivre.
Il en va de même lors de la signature de documents officiels.

En tant qu’architecte DPLG, je suis à même de réaliser des projets de toutes natures Intérieur et extérieur ! Comme vous pouvez le constater en visualisant mes réalisations.

Et la rémunération, parlons-en !

Comment se rémunèrent ces Architectes d’Intérieurs qui ne sont pas des architectes diplômés issue d’écoles d’architecture en France reconnues par le gouvernement ?
La question est à ce posée, non ?
Car il vous faut savoir sauf si vous êtes une personne avertie, que certaines personnes perçoivent de l’argent directement d’entreprises qu’ils font travailler sur leurs chantiers….

N’est-ce pas antinomique de recevoir une rémunération du maître d’ouvrage (vous) et des entreprises ?

C’est Interdit pour les architectes issue des écoles d’architecture Françaises. Si un architecte perçoit une rémunération d’une entreprise, il perd son impartialité et indépendance, mais surtout il risque la radiation de l’ordre des architectes.
Il ne pourrait donc plus exercer son métier, il convient donc de bien se soucier et vérifier que des rémunérations annexes ne sont pas payées en dessous de tables.

Un architecte assuré et diplômé d’une école d’architecture prête serment à l’ordre des architectes pour pouvoir porter le titre et exercer son métier.
Je tenais donc à faire un point sur cette différenciation qui commence à ce faire jour sur certains sites Internet.

Et le logiciel alors ?

Un architecte d’extérieur utilise un logiciel pour travailler ses espaces extérieurs ?
Personnellement, j’utilise REVIT de chez Autodesk.

Ce logiciel de modélisation 3D permet de réaliser de beaux projets et des rendus 3D réalistes depuis cette même modélisation.

Plan de maison 121 Moderne

Vous pouvez donc tout à fait travailler votre paysage en 3D et obtenir une visualisation parfaite.

Architecte Paysagiste : Est-ce différent ?

Un diplôme prépare à travailler les extérieurs comme les paysagistes qui eux connaissent et maîtrisent l’art d’agencer les jardins et extérieurs rendant plus cohérent l’architecture, même sobre.

Tout est question d’équilibre, sachez donc bien faire la différence entre tout ce beau monde et ne vous faites pas avoir…

Question : Est-ce un effet de mode ou de non culture grandissante des Internautes ? Je me pose la question.

Qu’en pensez-vous ?

Votre architecte d’extérieur et d’intérieur dévoué 😉

[r4w_sc_sister_pages_link]