Definitions Architecture Lettre L - LEXIQUE GLOSSAIRE

>> Toutes les Définitions liées à l'architecture :

Vous souhaitez connaitre la définitions des termes ou expressions architecturales :

Cette section va vous aider à clarifier et vous éclairer sur l'ensemble des termes architecturaux ou appliqués au bâtiment.

Pour faire une recherche directement dans le lexique - glossaire architectural , vous pouvez remplir le formulaire suivant puis cliquer sur Rechercher :

Choississez la Lettre :
et / ou choissisez le Mot : /var/www/vhosts/architecte-paca.com/httpdocs/definitions-old/definitions.php on line 108
"/>

Sinon la section est divisée par ordre alphabétique :


- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - # -

Lavabo  :

Elément composé d'une ou plusieurs cuves dénommée vasques, permettant la toillette dans une salle de bain ou salle d'eau. Dans une cuisine le lavabo est dénommé évier. Le Lavabo est plus communément en faïence, mais il peut être en verre, métallique, en PVC ou même en pierre.


Lave mains  :

Le lave mains est un petit lavabo, généralement placé dans une pièce d'eau de petite dimension ou dans un wc.


Linteau  :

Un linteau est une partie surplombant une fenêtre ou une porte, ce linteau permet le franchissement.

Le linteau peut être traité de divers manières ou aspects. Dans l'habitat ancien, le linteau situé au dessus des portes d'entrées de maisons était soit en pierre, soit en bois. Il pouvait également être architecturé comme une voute ou en briques rouges.

Le linteau permet le transfert de la descente de charges vers les murs.


Liteau ou Liteaux  :

Partie de bois constituant une partie de la charpente, le liteau recouvre les chevrons et reçois les éléments de couverture (tuiles,ardoises,chistes,lauzes,etc...). Les liteaux doivent être fixés sur les chevrons en respectant un écartement régulier qui est calculé en focntion du poids de la couverture qu'ils recevront.


Littellage  :

Le litellage est l'action de poser des liteaux en toiture, cette mise en oeuvre est réalisée par le charpentier / couvreur.


Loi carrez Maison individuelle  :

LOI CARREZ POUR UNE MAISON INDIVIDUELLE

La loi Carrez ne s’applique qu’aux lots de copropriétés et non aux maisons individuelles (isolées ou en lotissement). Pour le compromis et l’acte de vente, Il est inutile de  faire mesurer sa maison. Par contre si votre bien est situé en copropriété horizontale, il est soumis à la loi Carrez.

 


Longrine  :

La longrine correspond à la mise en oeuvre d'une poutre béton (généralement coulée en place) prévoyant des ferraillages particuliers supportant l'ouvrage au dessus.

La longrine fait partie des ouvrages enterrés en fondations.


LUX (éclairement)  :

Le lux est une unité de l'éclairement, c'est la quantité de lumière reçu sur un support, ou flux lumineux exprimé en lumen émise par une source, interceptant une surface exprimée en m2. (1 lux = 1 lm /1 m2).

La notion de lux est importante dans le bâtiment d'un point de vue de l'économie d'énergie, car plus la lumière pénètre naturellement dans une pièce, moins nous consommons d'énergie pour compenser ce manque. Une conception de plan de maison par un architecte intègrera cette donnée importante.