Comme le logiciel REVIT permettant de réaliser des maquettes numériques 3D, Lumion 3D offre la possibilité de réaliser des rendus de ces mêmes maquettes numériques.
J’ai donc décidé d’installer LUMION 8.0 (tout juste disponible) pour le tester, pour vous communiquer les avantages et inconvénients de Lumion 8.
Voici donc le vrai tuto lumion 8 en francais dernière version lié avec REVIT version 2018.
Lumion 8.0 en Français et REVIT
Premièrement, il vous faut installer le PLUGIN (Extension pour REVIT) afin de pouvoir interagir entre REVIT et LUMION 3D version 8.0.
Cette extension est disponible par un simple téléchargement dont le lien est fourni par la société ACT-3D lors de l’envoi de l’email de confirmation d’inscription.
Une fois l’installation de l’extension réalisée, vous verrez apparaître dans votre RUBAN sur REVIT l’onglet LUMION cf image ci-dessous :
Ce nouvel onglet, vous permet d’interagir avec LUMION 8.0 directement depuis REVIT pour faire évoluer votre maquette numérique.
Un outil nommé LiveSync de Lumion gère donc cette interaction.
A présent, regardons de plus près les étapes qu’il faut suivre pour installer correctement Lumion.
Dans l’email reçu, la société ACT-3D vous informe qu’il vous faut suivre 5 étapes :
- Enregistrer votre Licence
- Vérifier votre configuration
- Accéder à la plateforme de téléchargement
- Télécharger Lumion
- Commencer à Utiliser Lumion
Quelques petites précisions sont nécessaires pour bien utiliser et prendre en main ce logiciel de rendu 3D.
Quelle configuration est requise ?
Comme tous les logiciels de calculs 3D, Lumion 8.0 n’échappe pas à la règle et exige un ordinateur très performant.
Si votre ordinateur n’affiche pas le minimum requis, ne perdez pas de temps à télécharger les quelques 10 Go de données (cela prend du temps).
La config de base minimale exigée est :
- Déjà il vous faut impérativement une connexion Internet (ceci afin que le logiciel accède à sa base de donnée de licence pour vérifier si vous avez le droit d’utilisation)
- Concernant la carte Graphique : Minimum 2,000 PassMark points, 2GB memory ou plus et compatible avec DirectX 11 ou supérieure.
- Concernant le système d’exploitation de votre ordinateur : 64-bit Windows 10, 8.1, 7 Sp1 ou Vista SP2
- Concernant le Porcesseur : Il faut une cadence de calcul minimal (idéalement) à 3.0+ GHz. Moins de 4.0 GHz cela pourrait réduire sensiblement la vitesse de calcul Pour plus de confort préférez une carte de type NVIDIA GTX 1080 ou Titan X (Pascal).
- Concernant la mémoire morte ou RAM: 8GB minimum (pour des scènes simples) with as high a MHz value as possible.
- Concernant la résolution de votre écran, elle doit être au Minimum de 1600 x 1080 pixels.
- Concernant le disque dur prévoyez 20GB d’espace minimum
Ceci étant, il vous faut ensuite passer à l’usage.
Je ne vais pas rentrer dans les détails par écrit, il vous suffit de visionner la vidéo ci-dessous ou je vous présente l’interface de Lumion couplé à REVIT.
Si vous souhaitez acquérir les pièce nécessaires pour monter votre propre PC qui permet de faire fonctionner LUMION 8.5, voici ma configuration pour LUMION :
La configuration actuelle de mon ordinateur est celle-ci :
Carte graphique : https://amzn.to/2NoFIwP
Processeur : https://amzn.to/2QuHqi5
Carte mère : https://amzn.to/2Nqv5tx
Mémoire vive : https://amzn.to/2NqvX1h
Disk SSD : https://amzn.to/2yikprn
Disk Dur : https://amzn.to/2OCL4JG
ventilateur CPU : https://amzn.to/2IFsJpK
Alimentation PC : https://amzn.to/2DZT9Uz
Boitier PC : https://amzn.to/2NpfR88
Si vous recherchez des astuces sur REVIT, je vous propose de nous rejoindre en saisissant ci-dessous vos coordonnées :
[thrive_leads id=’1772′]
Tutoriel LUMION 8.0 en vidéo :
Si vous recherchez des astuces et techniques pour maîtriser LUMION, vous pouvez suivre le lien, j’explique le processus de A à Z pour réaliser une animation et des rendus 3D.
Quels résultats peut-on atteindre avec LUMION ?
En quelques minutes d’utilisation, j’ai pu réussir à produire les images ci-dessous.
Vous conviendrez que cela est très satisfaisant en seulement 15 minutes d’usage sans formation initiale.
Les Avantages de Lumion 3D :
Pour démarrer cette partie, je tenais à préciser que je n’ai aucun liens ou autres commissions avec la société produisant Lumion 3D (par contre si ils lisent ces lignes, je ne suis pas contre une licence offerte ? ).
Non, plus sérieusement, le gros avantage de que je vois à l’usage de ce type de logiciel est que l’appréhension en est facile et rapide.
Le résultat est visible rapidement, voir instantanément.
Ce qui confère un degré de satisfaction ou d’insatisfaction instantané lui aussi.
Les menus sont bien optimisés même si au début l’on tâtonne un tant soit peu, mais l’on comprend vite qui est ou et fait quoi.
La navigation au clavier est simple, même si toute fois j’émets quelques réserves que je vous détaillerais après dans la partie inconvénients.
La version 8.0 de Lumion commence à prendre du galon et offre de plus en plus de possibilités et détails visuels, ce qui offre à l’utilisateur un large choix de possibilités.
Passons maintenant à ce qui est moins bien !
Les Inconvénients de Lumion :
Bon, alors comme pour tous les logiciels, ils restent perfectibles et c’est pour cela que les développeurs créés et diffusent de nouvelles versions chaque années.
Le premier inconvénient majeur de mon point de vue est la gestion du sol, j’ai très rapidement rencontré un souci (que je n’ai pas pu résoudre, même via le forum d’aide proposé en anglais seulement), c’est le découpage du sol dans une piscine ou simplement creuser verticalement celui-ci sans interpolation du maillage.
Pourquoi n’existe-t-il pas un outil de découpage du sol comme le mode TERRE PLEIN de REVIT ?
Je sais bien qu’en modélisation 3D, il n’existe pas de volume, ce sont seulement des liaisons de triangles, de points et de lignes, mais là cela est dommageable.
Continuons sur le sol ou terrain, si vous importez une topographie directement depuis votre logiciel 3D (REVIT), vous ne pouvez pas prétendre à l’usage des herbes sur celui-ci….
Je suis également déçu sur ce point.
Je vous avoue ne pas avoir testé avec un fichier au format FBX… je vais certainement tester pour vérifier.
Je reviens un instant sur la piscine, pour pallier à ce problème, dans les tutoriels en anglais, ils démontrent que cela est faisable, mais cache les bordures par des terrasses, donc ils ont mis la poussière sous le tapis 😉 .
Autre petit inconvénient de mon point de vue, la limitation des objets…. Ils commencent (dans la version PRO) à proposer un grand nombre d’objets, mais il serait tellement plus agréable de pouvoir (comme dans REVIT) avoir une sorte de gestionnaire de famille et les importer ensuite dans le projet.
Encore une fois, je n’ai utilisé que 15 minutes le logiciel, peut-être ai-je loupé quelque chose ?
Si vous avez plus de précisions sur le sujet, dites le moi dans les commentaires, je suis preneur.
Conclusion du test de Lumion 8.0 :
C’est bien beau tout cela, mais qu’en conclure ?
Je suis partagé, j’adore, mais certaines petites choses ne sont pas suffisamment abouties pour me convaincre définitivement.
Je pense que je vais approfondir la chose dans le délai de 7 jours d’essai proposé pour voir si des réponses à mes questions surviennent.
Il faut tout de même savoir que le prix de 2990 euros en version PRO est une belle somme.
Après en réfléchissant, 3000 euros pour pouvoir faire soit même des vidéos en quelques minutes et des rendus très sympathiques est rentable si l’on utilise le logiciel fréquemment.
Cela ne remplacera pas un bon infographiste 3D, mais en usage régulier ou même pour du concours d’architecture pour une agence d’architecture de taille moyenne, se poser la question n’est pas idiot.
J’attends vos commentaires sur Lumion et vos questions, pensez à vous abonner à ma chaine Youtube pour bénéficier d’autres conseils en vidéo.
[r4w_sc_sister_pages_link]